Je vous envoie mes pensées sur votre ouvrage : "Ils ont cru aux larmes des femmes".
J'ai lu votre ouvrage comme une œuvre cinématographique, en me voyant au cœur de Besançon en 1944.
Malheureusement,dans toutes les guerres les femmes sont toujours les grandes perdantes. Quelques soient les vainqueurs.
Votre ouvrage rappelle que chaque vie est une histoire. Par conséquent,
ni les politiques,ni les quolibets et encore moins les religions ne peuvent en être juges.  
Comme vous l'aurez compris,
j'ai réellement apprécié votre ouvrage.
Amicalement,


Yohann G., novembre 2011

Félicitations
 
Lors de notre rencontre au salon des talents comtois, je vous disais avoir pratiquement terminé de lire "Ils ont cru aux larmes des femmes" ; c'est fait, et je tiens à vous féliciter pour ce bel ouvrage, enfin je ne sais trop comment le qualifier ; on pourrait presque dire que vous abordez un sujet grave avec beauté. J'ai été subjuguée du début à la fin. Et j'ai relevé quelques phrases, quelques mots que j'ai particulièrement aimés ; une toute simple par exemple : Manfred rida son visage d'un sourire ; j'ai trouvé que c'était tellement bien dit. Il me tarde de vous lire à nouveau, et même d'échanger encore, lors d'un salon, ou peut-être un jour dans notre librairie polinoise.
Cordialement
 
Yvette V.
 

 
Bonjour Roger

Et bonne année ! Qu'elle soit bien remplie pour vous d'expériences enrichissantes, littéraires et autres. Je l'ai bien commencée moi en lisant votre roman, que j'ai acheté en novembre à Micropolis. Je dois admettre que j'ai hésité à m'y plonger parce que je trouve le sujet, les femmes tondues de la Libération, tellement éprouvant, mais une fois dedans je l'ai lu rapidement jusqu'à la fin. C'était vraiment magnifique et tout à fait à la hauteur des événements tragiques de l'histoire (Histoire avec un grand H incluse). Vous êtes vraiment un romancier accompli, qui sait poser ses personnages dans des décors, des situations, crédibles et vivants, avec les gestes, les mots, les réactions qui vont avec et qui provoquent les rebondissements et le déroulement nécessaires. C'est une lecture tout à fait satisfaisante et émouvante. Mes propres larmes ont coulé plus d'une fois. En tant qu'Anglais vivant en France et qui se considère aujourd'hui franc-comtois d'adoption, je trouve la période de l'Occupation un sujet qui m'interpelle et qui me fascine à plusieurs titres, et je trouve que vous, beaucoup plus spécialiste que moi, faites, dans vos romans, justice aux complexités et aux horreurs de l'époque. Que vous continuiez en si bon chemin.
Avec mes salutations respectueuses et amicales,

David B.



Mars 2009

Bonjour, je suis Stéphanie, j’habite à FRASNE. Pour noël, ma Maman m’a offert votre livre, « Ils ont cru aux larmes des femmes », qu’elle a acheté au marché de noël à FRASNE,et que vous m’avez dédicacé. Malgré mes cours et tout ce que j’ai à faire, j’ai tout de même pris le temps de lire votre livre que j’ai particulièrement apprécié. Je le trouve très touchant et il m’a beaucoup émue. Merci… J’espère avoir l’occasion d’en lire d’autre. Bonne inspiration pour l’écriture !!!!!



Mieux encore qu’un roman, c’est une élégie ! J’y ai découvert un lyrisme qui m’a enchanté, des mots rares et justes pour décrire le ciel, le soleil, la forêt, la nuit… et exalter l’amour. Tu fais preuve aussi d’une connaissance intime de la psychologie féminine, y compris celle, tortueuse et complexe, des prostituées au temps de l’occupant.
C’est aussi une page d’histoire tragique que tu as écrite avec un talent émouvant. Avec des «  mots qui signifiaient qu’il fallait être deux pour exister et que sans amour, les arbres n’avaient plus de feuilles, les fleurs fanaient, les pierres éclataient et la chaleur du feu glaçait. »
Sois assuré, cher Roger, de ma profonde admiration et reçois les compliments les plus vifs et les plus sincères de ton confrère.

Henri T. Octobre 2006

Témoignage lecteur pour le livre « Ils ont cru aux larmes des femmes » Mars 2014

 
Bonjour,

J'ai eu le plaisir de vous rencontrer  à  Arbouans, au salon de la photographie,  et vous m'avez gentiment dédicacé votre livre « Ils ont cru aux larmes des femmes ».Je dois vous dire que j'ai beaucoup apprécié ce livre. La lecture en est très agréable et les personnages, ainsi que les situations, bien analysés. J'ai passé, en lisant ce livre,  de très bons moments malgré parfois la dureté des situations. Mais l'amour est bien présent et donne espoir quant   l'avenir de l'homme.
Encore merci et peut-être à bientôt le plaisir de vous rencontrer.

Jean-Claude VRINAT