La quête spirituelle, Editions du Cosmogone, 2008.
La quête spirituelle traduit un réel impératif vital où l’être cherche à s’élever jusqu’à un accomplissement, une stabilité, une autre naissance.
Qu’est-ce qu’une recherche spirituelle aujourd’hui, comment se détermine-t-elle et vers quoi est-elle portée ?
Dans les siècles passés, on adhérait à une religion par culture ou par conversion. Ceux qui cherchaient voulaient sceller un lien avec le divin. Ensuite, par le développement des savoirs et des espaces de réalisation, on cherchait davantage à s’élever hors de l’ordinaire pour obtenir plus de pouvoir sur sa vie. Aujourd’hui, on veut aussi savoir, c’est-à-dire comprendre et connaître ce qu’on éprouve en profondeur pour s’identifier à une image personnalisée du sacré, du cosmique, ou de toute autre représentation donnée à l’absolu.
L’objet de la spiritualité est donc davantage une quête qu’une recherche car la recherche suppose bien un questionnement, suscite une investigation, mais elle peut se dérouler dans le seul domaine mental ou intellectuel. La quête suppose la réalisation de quelque chose. Elle est tendue vers un objectif et le chemin emprunté se confond avec la vie.