« Chaos dramatique et chaos dynamique : Racines égyptiennes et grecques de la cosmogonie du chaos »
« Chaos dramatique et chaos dynamique : Racines égyptiennes et grecques de la cosmogonie du chaos », Matières à penser. Du chaos à l’harmonie du monde, 5, 2017, p. 53-75.
Résumé :
En tant qu’indéterminé originel, la figure du chaos est présente dans toutes les grandes cosmogonies des anciennes cultures humaines : dans le nord et le sud du Bassin méditerranéen, en Inde et en Chine. Si la notion elle-même appartient aux représentations humaines en général, le mot vient du grec et la contribution hellénique dans sa construction occidentale est déterminante. Sous ce nom qui recouvre la généralité d’un concept répandu partout se dévoile une double et contradictoire approche, particulièrement représentée dans la culture égyptienne et la culture grecque antiques, lesquelles ont toujours leurs résonances aujourd’hui. Pour envisager les deux aspects, il faut commencer par décrire les représentations du chaos dans les deux cosmogonies, dégager ce qu’elles ont en commun, tout en jetant un regard annexe sur les occurrences voisines telles qu’elles apparaissent par exemple dans le monde chaldéo-hébraïque, et suivre l’évolution du concept jusqu’à aujourd’hui.
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