Liturgie 6, Zacchée, petit ou grand ? Octobre 2010
Zacchée, petit ou grand ?
Cette année, le mois d’octobre apporte cinq dimanches dont le dernier composera la veille de la Toussaint. L’Évangile lu le dimanche 31 octobre sera situé à Jéricho sur le « lieu » d’un arbre. Jésus lève les yeux et lance une invitation insolite à un homme perché : « Descends vite ! » En hébreu, son appel se prononce « Rèd mahèr ! » et n’existe qu’une seule fois dans la Torah lorsque Moïse est incité à descendre vers le Peuple qui, fatigué de l’attendre, a fabriqué le Veau d’Or.
La rencontre à Jéricho est transmise seulement par l’Évangéliste Luc. Pourtant, les adultes la répètent souvent à des enfants puisque cet homme vu et remarqué par Jésus est, paraît-il, petit de taille. Et voilà la question. Quand est-il petit ? Au début de l’épisode ? Ou à la fin de la rencontre ?
Mais encore, où donc l’Évangéliste Luc dirait-il que Zacchée est grand quand toutes les traductions l’attestent, Zacchée est un homme petit ?
Voici donc quelques paragraphes tirés du cinquième chapitre du livre Jésus & Virounèka, aux Éditions Romillat - les internautes chercheront et consulteront la Bibliographie et le schéma de la trilogie dans ce Site. Les noms des disciples de Jésus ont une musique et des significations et ils permettent de cultiver les capacités d’étonnements et de recherches.
Moïse descendit du Mont alors que les Hébreux dansaient devant le Veau d’Or. Les Tables de la Torah devinrent si lourdes qu’elles se brisèrent. Mais les lettres des Ordonnances écrites ne furent pas prises dans la brisure, elles s’élevèrent vers les cieux d’où l’Éternel ordonna à nouveau à Moïse de les réécrire. Devant les foules de Jéricho, Zacchée descendit du sycomore pour énoncer certaines lois de respect envers tous les prochains ainsi que les réparations des dommages provoqués. Luc l’Évangéliste enseigne même en filigrane que Zacchée se redressa, redressa sa conduite et que sa haute stature atteignit les limites de l’univers. Il était « fils d’Abraham », bénéficiaire du mérite d’Abraham.
© Marie Vidal