Roman d'initiation, roman d'amour mais aussi évocation d'un pays mal connu et complexe, Les Riches Heures de Kaboul raconte l'invasion de l'Afghanistan par l'Armée Rouge (Hiver 1979-80) puis son occupation par les Soviétiques à travers le regard d'un jeune Français en poste à Kaboul.
 
 

Extrait d’une lettre de Dominique Ellestrey (16 juin 2015)

« ... Étonnant que ce roman soit passé inaperçu au moment de sa sortie en 1991 !

En effet, j’ai vérifié, c’est le premier roman français consacré à l’invasion soviétique de l’Afghanistan (fin 1979 début 1980), le premier roman français avec, comme illustration de couverture, une femme afghane en tchador.

Je l’ai découvert par hasard le mois dernier, dans une bibliothèque municipale. L’exemplaire était un peu usé mais j’ai été interpellé par la couverture et le sujet. J’ai tapé Lyane Guillaume sur Google, et voilà comment j’en suis arrivé à vous écrire.

 Il y a du suspense dans votre histoire, et surtout, on y apprend des tas de choses sur l’Afghanistan. Certains passages sont très beaux, surprenants... 

Du coup, j’ai eu envie de lire vos autres romans, et je n’ai  pas été déçu. Vous avez su tirer partie de chacun des pays où vous avez eu la chance de vivre et, chaque fois, faire partager votre expérience à travers un récit de qualité riche, alerte, précis, à la fois distrayant et informatif.

Merci pour tout ce que vous nous faites découvrir et pour le plaisir de la lecture. »

***

"Lyane, je viens de terminer Les Riches Heures de Kaboul et j'ai tellement adoré que je viens de le commander d'occasion sur internet. Et quelle fin ! J'ai bien ri. Cela me rappelle la série Le Bureau des Légendes. "

Valérie Margrangeas (SMS) Moscou le 13 novembre 2017