Un village du Maharashtra, près de Bombay, dans l'Inde des années 20. Deux enfants nés "intouchables" se croient liés pour la vie par-delà le sort effroyable de leur communauté, l'une des plus méprisées du pays. Depuis la nuit des temps, cette sous-caste commerce avec la mort. Ses membres sont considérés comme la lie de l'humanité.
Un jour, les chemins de Pandurang et de Babi se sépareront... Lui sera initié au sanscrit, la langue secrète des brahmanes, elle deviendra danseuse sacrée ; mais les promesses de l'enfance meurent-elles jamais ?
Lyane Guillaume nous entraîne à la suite de ses personnages dans une fresque étourdissante qui raconte la naissance de l'Inde moderne. S'y croisent des figures aux destins passionnés, éclatants ou tragiques, trois générations de femmes en quête de liberté et d'authentiques héros tels que Bhimrao Ambedkar qui fut, plus encore que Gandhi, le défenseur des opprimés.
Une grande saga qui restitue toute la magie du Gange éternel.
 
 
 
Commentaires de lecteurs pour « Fière et intouchable » de Lyane Guillaume (Lattès, 1996) :

J'ai lu avec un intérêt énorme le livre de Lyane, intérêt mais aussi difficulté. Je "connaissais" la caste des intouchables, mais j'étais tellement loin d'imaginer ce que cela représentait. Terrifiant !
Chère Lyane, (...) grâce à vous, c'est une vraie immersion que je viens de subir. Ce livre est passionnant mais dur. Ce pouvoir d'oubli des souffrances d'une génération sur l'autre... La résilience c'est bien, mais n'existe-t-il pas un devoir de mémoire ?
                                       Françoise Degueldre (17 mars 2021)

La lecture de Fière et intouchable m’a occupée ces deux jours et  j’ai dévoré cette histoire. Il me reste les 20 dernières pages: c’est dire! J’ai admiré, et envié, ton habileté à tisser ensemble un romanesque attachant et l’ensemble de ce qu’il faut savoir sur l’Inde; ce que, ma foi, j’avais un peu oublié ou même jamais su! Avec, en plus, une précision qui ne pèse jamais !

Bravo pour le travail, bravo pour le talent! Et moi qui affirme volontiers que je préfère les essais à la littérature, me voilà bluffée, splendidement. Car la réflexion réveillée au passage, avec l’art de la scène et de la composition rendent ce roman à la fois instructif et profond et j’en suis « Baba », s’il faut ajouter quelque surnom à la collection de tes personnages...

                                        Luce Rudent (11 janvier 2016)
 
« Fière et Intouchable... À lire absolument... Ce livre présenté sous forme de roman, est une merveilleuse étude anthropologique de la « caste » des intouchables (dalits) étalée sur quatre générations... »
Denis Florent, 22 mars 2008, Le portail de l'anthropologue
 
« Il y a des livres qui marquent au fer rouge, qui nous remuent les tripes... Fière et Intouchable en fait partie. »
Guillaume Rouger, 17 février 2012
 
« Fière et Intouchable est un roman captivant et inoubliable. Plus qu’un roman, c’est une véritable saga culturelle. Malgré ses 440 pages, je l’ai dévoré en une seule journée. Je n’ai pas pu reposer le livre une fois celui-ci ouvert. Je voulais connaître coûte que coûte ce qui allait se passer pour Shanta, Devi et Babita.
 
« La romancière a su faire ressortir l’essence de l’Inde... Une lecture enrichissante et très instructive »
 
« Après la lecture de Fière et Intouchable, vous n’oublierez plus jamais ces femmes. »
Orchidia, 16 février 2012
 
Avant d'être un auteur de roman reconnu et apprécié, Lyane Guillaume est, avant tout, une journaliste qui s'implique énormément dans ses reportages faits sur le terrain. C'est donc grâce à ces recherches et son expérience sur le terrain qu'elle a réussi à nous écrire ce livre remarquable et poignant. Mais de quoi parle-t-il exactement ? De la dure condition des femmes en Inde dans les années 20.
 
Mais, pourquoi remonter aussi loin dans le temps ? Et bien tout simplement parce que l'auteur a voulu nous relater une véritable saga familiale. A travers les années et les progrès instaurés petit à petit par le pays, nous verrons la condition des femmes s'améliorer petit à petit. Lyane nous entraîne également, en toile de fonds, sur les pas de grandes figures historiques comme Gandhi.
 
Mais, le roman se focalise sur les destinées éprouvantes et tragiques de trois générations de femme d'une même famille. Et, dès les premières lignes, ce livre va donner le ton. Ce sera une lecture difficile. Car, l'histoire ne fera aucune concession. On aurait dit que Lyane voulait tout nous dévoiler... sur la souffrance des castes inférieures en Inde. Les castes qu'on appelle vulgairement là-bas, les Intouchables. 
 
En tant que lectrice, j'ai été propulsée au coeur de ce quotidien éprouvant où femmes et hommes devaient courber les épaules devant les castes supérieures. Où ils pouvaient se faire battre à mort pour une simple réplique jugée déplacée. J'ai tremblé durant ces 440 pages du roman. Ce livre est très intense et, parfois, j'ai eu du mal à retenir mes larmes.
 
Je suis ressortie de la lecture totalement vidée et sur les rotules. C'est une histoire que je recommande vivement afin de découvrir les facettes cachées de ce pays exotique et fascinant.
 
Avec des mots justes et incisifs, Lyane nous pousse à nous intéresser à ces personnes profondément humaines qui n'aspirent qu'à une chose : vivre sereinement et en liberté.  Partons ensemble sur les traces de Shanta, Devi ou de la petite Babita.... Trois femmes exceptionnelles et inoubliables.
Orchidia, GAN, Les causantes, 17/02/2012
 
« L’histoire d’une jeune fille des bidonvilles de Bombay dans les années 20. Émouvant et extrêmement bien documenté... A lire absolument. »
Beatrice-Ann le 4/11/2011, Price Minister
 
« Fresque indienne ; Une belle fresque indienne dans laquelle on se laisse emporter aux côtés des personnages auxquels on s'attache très vite. »
toto6211, Priceminister le 17/03/2012
 
« Auteur de charme ; Un très bon roman qui démontre avec une grande justesse toutes les traditions et les contradictions de l'Inde d'aujourd'hui mais également de son histoire. L'auteur voit juste, l'écriture est simple mais poignante, un très bon roman je le conseille à tous. »
Anonyme, La FNAC le 12-03-2006
 
"Les Errantes"
« Il y a quelques jours j'ai terminé la lecture de votre livre "Fière et Intouchable" qui m'a captivé. J'ai retrouvé dans ce livre l'expression d'émotions et la perception de sentiments qui m'ont profondément atteint au cours de tous mes contacts avec l'Inde (voyages dans le pays, films, autres lectures) et que vous avez admirablement décrit. Je voulais vous remercier de m'avoir entraîné dans cet univers dans lequel tout est dans le caractère, y compris celui de l'auteur ... Félicitations ! »
Roland Burrus, par mail le 16 janvier 2015

Les Errantes » plus que jamais ancrées dans un coin du cerveau en ces journées terribles, j'ai achevé "Fier et intouchable" récemment. Et comme à chaque lecture d'un de vos titres, je redirai que j'ai énormément appris, entre autres sur la personne et le rôle d'Ambedkar (maqué chez nous par la figure de Gandhi) et que j'ai frémi devant les destins successifs de ces Mahars. Jamais je n'aurais pu deviner tant de situations et d'événements lors de notre séjour à Bombay en 2012 chez notre fils alors en stage dans la ville. Votre travail de synthèse et de subtile mise au point de près d'un siècle d'histoire est captivant"
                                        Laurence Frabolot