Les Auteurs ont la parole - L'interview du mois


[Compagnie-Litteraire] - Bonjour, qui êtes-vous Laurent-Barbaut ?
[Laurent-Barbaut] - Parfois une machine à laver, d'autres fois un état, ou encore un mot de passe... En fait j'essaie d'être au maximum présent dans ce que je vis, sans me prendre trop au sérieux.

[C.L] : "L'immortel", pourquoi ?
[L.B] : Pour raconter combien nous sommes immortels jusqu'au jour de notre mort... une manière de dire que notre vie nous appartient, que nous en avons la responsabilité. Dans "L'immortel", du premier au troisième Livre, les personnages sont sujets à de perpétuelles remises en questions:... Comment s'accepter, se transformer, se recréer dans la solitude comme au contact de l'autre ... et il n'y a jamais une réponse, mais autant de réponses que de personnages aux prises avec leur propre histoire et leur réalité contextuelle. Il n'y a pas de vérité, il n'y a que des vérités. Nous sommes des vérités ambulantes... parfois même "ambulances" dans des situations d'urgence... et ce, jusqu'au jour de notre mort. Après, qui vivra, verra.

[C.L] : Pourquoi écrivez-vous ?
[L.B] : Pour survivre... survivre à mon incapacité d'accepter la vie telle qu'elle est. Voilà pourquoi j'essaie d'en créer une autre, avec, je l'espère, l'indispensable distance de l'humour.

[C.L] : Que diriez-vous à un auteur qui voudrait publier pour la première fois ?
[L.B] : It's a good idea my friend, but, pour atteindre ton but il te faut travailler en équipe, et avec celle de la Compagnie Littéraire et son capitaine Denis Ravel tu as la meilleure opportunité sous la main. Do it. (PS: je n'ai reçu aucun pot de vin ni couché avec personne de cette maison d'édition pour écrire ceci).

[C.L] : Comment êtes-vous venu à la littérature ?
[L.B] : Je ne sais pas si on "vient" à la littérature... s'il s'agit d'un choix. J'espère même ne jamais réussir à répondre à cette question. Je préfère davantage tendre vers des interrogations, tel un orgasme que je cherche sans jamais l'atteindre. Pour l'homme, quand la jouissance "vient", après, c'est le plus souvent la "débandade" ... Je choisis plutôt l'orgasme féminin, son infinité, son incertitude.

[C.L] : Qui sont vos maîtres ?
[L.B] : ... Holala, je suis mon propre esclave et c'est déjà beaucoup à vivre.

[C.L] : Avez-vous d'autres projets d'écriture ?
[L.B] : C'est en cours avec un roman sur l'enfermement et le processus de création... sans oublier la sortie du Livre second de l'Immortel en Octobre/Novembre 2005 et le Livre Troisième en Janvier 2006.

[C.L] : Si vous souhaitez nous faire part de votre parcours...
[L.B] : ... le meilleur moyen est de me lire. Le reste est sans grand intérêt... pour vous.