Ce livre séduira tout particulièrement les lecteurs amateurs d’histoire,
ainsi que les lecteurs attachés à l’Orléanais et à la Loire.
Quatrième de Couverture
Savez-vous qu’à l’époque gauloise le port d’Orléans était déjà un carrefour commercial très actif ? Pourquoi le vinaigre et la moutarde d’Orléans sont-ils toujours si réputés ?
Se souvient-on qu’au XVIIIe siècle la ville comptait des dizaines de raffineries de sucre et de manufactures textiles, où l’on fabriquait notamment la blonde de soie, cette magnifique dentelle ? Pourquoi Orléans était-elle appelée « la capitale de la rose » au XIXe siècle ?
C’est à toutes ces questions, et à beaucoup d’autres, que Jean-Louis Riguet s’est attelé dans ce nouvel ouvrage.
Après avoir évoqué les grands personnages de notre Histoire dans ses « Récits historiques de l’Orléanais », il met ici l’accent sur l’importance de l’activité économique d’Orléans à travers les âges.
À travers l’évolution de la marine fluviale, du travail du sel, du sucre, du coton, des jardins et des crues, c’est cette fois l’histoire des petites gens, de ceux qui travaillent dans l’ombre, qui est mise en lumière…
Nous nous intéresserons aussi aux grands industriels comme aux petits métiers oubliés, et nous voyagerons même des mines de charbon de la Haute Loire à Saint-Domingue dont le sucre a fait un temps la richesse d’Orléans…
Six récits qui racontent le temps de gloire
de la Loire et de ses Mariniers
L'apogée du commerce
avec les Îles de l'Atlantique
le Massif Central
et les Pays de la Méditerranée.
.
La Marine de Loire est le personnage principal
qui transporte le sel, le sucre,
la houille, le vin, les tissus et autres denrées.
.
Trois ports sur la Loire à Orléans
Le port de Recouvrance pour le commerce avec l'Atlantique
Le port de la Poterne pour le commerce avec la Méditerranée
Le port des Jacobins pour les séjours de longue durée ou les réparations
ISBN 978-2-36831-054-0
COQUECIGRUES par mégarde, 2017. Editions Prem'Edit
Quatrième de Couverture
Cet animal étrange et imaginaire créé par François Rabelais dans son roman Gargantua, l'auteur le reprend à son compte pour titre de son deuxième recueil de poésie.
Bien qu'habitué à l'écriture longue comme les romans, l'auteur prend goût à la poésie en vers libres qui l'a conduit à ce recueil articulé auteur de trois thématiques : la nature, les sentiments et les actions qu'il a nommées tressautement.
L'auteur évoque les éléments, les catastrophes naturelles, l'amour, la haine, les animaux, la fête foraine, le temps avenir, présent, passé et autres sujets.
"Je suis un escroc des mots,
Un voleur de rimes
Un bandit du bon mot
Un receleur de propos"
Coquecigrues par Mégarde, un recueil léger, diversifié.
ISBN : 9 791091 321686
Pétales éclectiques, 2016.Editions Prem'Edit
"Le poète cogne, cabosse, rafistole
Il dérange, charme, console
Amusé, il instille des vérités, des doutes
Silence brutal, applaudissements, soulagement"
Romancier, Jean-Louis Riguet a voulu pour son premier recueil de poésie synthétiser ses émotions, ressentis et sensations, sous une forme courte.
Des sujets forts comme ceux qui touchent à l’infortune des personnes, des hommages à des artistes et enfin des thèmes plus légers : les mots restent ciselés dans la douleur ou la légèreté.
L’auteur évoque « la barbarie inadmissible dans son inutilité » ou encore « la frayeur coiffe la ville de noirceur ». Il écrit le « poète cogne, cabosse, rafistole » ou encore « alors la femme peintre claquemure ». Il parle des « fleurs qui sont un bonheur pour l’Homme » et de la neige sur laquelle « on marche réticent à pas feutrés ».
Le lecteur passe d’un sujet à l’autre et d’une forme à l’autre. S’y mêlent des pensées, des poèmes et des haïkus.
Pétales Éclectiques, un recueil varié, diversifié et inégal dans le fond et dans la forme qui suscitera des réactions.
ISBN : 9 791091 321587 - 140 pages - 14 €
7 Récits historiques de l’Orléanais, 2016. Editions du Jeux de l'Oie
1 - La Butte des élus (Mézières-lez-Cléry)
A quelle époque remonte la coutume qu'observent encore les jeunes femmes, qui escaladent la Butte des Elus, pour avoir un enfant ?
2 - La Grotte du dragon (La Chapelle Saint-Mesmin et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin)
D'où provient le nom de la grotte du dragon de la Chapelle-Saint-Mesmin ?
3 - Le Pigeonnier (Boigny-sur-Bionne)
Savez-vous que le roi Louis VII épousa en deuxièmes noces Constance de Castille à la Commanderie de Boigny-sur-Bionne, après son mariage et son divorce calamiteux avec Aliénor d'Aquitaine ?
4 - Les Jeanne (Orléans et partout en France)
De toutes les légendes qui courent sur Jeanne d'Arc, laquelle est la plus vraisemblable ?
5 - La Pierre du Duc (Saint-Hilaire-Saint-Mesmin)
Connaît-on vraiment les circonstances dans lesquelles le duc de Guise trouva la mort à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin,
pendant les guerres de Religion ?
6 - Lapin le balafré, chauffeur (Orgères-en-Beauce)
La terrible réputation qui poursuit les chauffeurs d'Orgères-en-Beauce est-elle méritée ?
7 - Le Vaillant général (Loigny-la-Bataille)
Se souvient-on encore des tragiques événements de la guerre de 1870 qui se déroulèrent en Beauce ?
C'est à ces questions que ces "Récits historiques de l'Orléanais" tentent de répondre.
Des récits courts.
ISBN 978-2-36831-043-4
Le Dénouement des jumeaux - Bataille de Coulmiers 1870, Docu-fiction, 2016. Éditions du Masque d'Or, Collection la France en guerre.
Les jumeaux sont issus d’une famille de négociants à Orléans pendant la guerre de 1870. L’un part à Paris pour un stage d’agent de change, l’autre, souhaitant être avocat, est incorporé dans les Mobiles. La guerre survient.
Une terrible bataille (celle de Coulmiers-en-Loiret) se déroule avec l’armée de la Loire et l’un des jumeaux. L’autre subit le siège de Paris par l’armée prussienne.
Comment les jumeaux réagiront ils à cause des phénomènes relationnels de la gémellité ? Survivront-ils ?
Un docu-fiction historique est le cadre de ces échanges particuliers.
La Vie en Archives d’un Petit Gars, roman à base autobiographique, aux Editions Dédicaces, 2014.
Ce roman a été publié dans les 1000 premières liseuses et tablettes numériques des Editions Dédicaces au printemps 2012. Ce livre participe aussi à une œuvre humanitaire International Solidarity Initiative à Bethléem et en version numérique pour l’Association Américaine Worldreader pour l’alphabétisation en Afrique.
Les deux premiers opus d’une trilogie :
1 - AUGUSTIN ma bataille de Loigny, roman historique, aux Editions Dédicaces, 2012, narrant une romance dans un épisode sanglant de la Guerre de 1870 passé à Loigny la Bataille.
2 - ARISTIDE la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918), roman historique, aux Editions Dédicaces, 2014, narrant une romance (la vie d’un homme et d’une famille) dans un épisode sanglant de la Guerre de 1914-1918 passé à sur la butte de Vauquois où de nombreux Orléanais ont trouvé la mort.
Ce livre a obtenu le prix Marie-Chantal Guilmin au Salon du Livre de Mazamet (Tarn) en mai 2015.
3 - ANDRÉ s’insère et termine cette trilogie des 3 prénoms : AUGUSTIN, ARISTIDE et ANDRÉ :
3 prénoms commençant par un A.
3 descendants d'une même famille.
3 combattants pendant 3 guerres meurtrières.
3 hommes éprouvés par les combats.
3 docu-fictions.
Une trilogie éditée par les ÉDITIONS DÉDICACES.
Le Tambour héroïque, le Passant, Le Grand Canyon, les Plumes et L’Ondine et la Sylphide, Cinq nouvelles, publiées sur le site de nouvelles-masquedor de la maison d'édition Scribo Masque d'Or, 2013. Site fermé depuis.
L’Association des bouts de lignes, roman d’investigation fantaisiste, 2013, une enquête humoristique, un voyage dans l’Orléanais, éditions Masque d'Or, collection Adrénaline.
Ce livre a reçu le prix Scriborom 2013 et a été nommé pour le Prix Œuvre Originale au Salon du Livre de Mazamet en mai 2014.
Délire Très Mince, essai, 2014, aux éditions du Masque d’Or, constitué de deux parties :
Une première partie intitulé 3 X 7 est un échange entre trois personnages imaginaires :
Le Créateur, l’architecte du monde, qui crée le monde en sept jours. La Genèse nous renseigne sur cette création, jour après jour.
L’évolutionchronohumaine, qui tente de constater que l’homme se construit, année après année, ou plutôt plage d’années après plage d’années, selon une évolution constante sans que l’homme n’en ait conscience.
Le Petit Homme, qui est le réalisateur de sa vie, et qui se débat comme un beau diable, au gré des années qui passent.
Une deuxième partie titrée Notaire est un abécédaire à partir uniquement des lettres du mot Notaire mais qui ne parle pas uniquement de cette fonction.
Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918)
Roman de Jean-Louis RIGUET
Éditions Dédicaces
Le genre :
Le livre est un roman. Il s’agit d’un roman historique relatant la vie d’un homme et d’une famille pendant la guerre.de 1914-1918, sur la Butte de Vauquois.
Le cadre :
Aristide est le petit-fils de Louise et Jean-Baptiste qui étaient les amis d’Augustin qui s’est illustré à Loigny-la-Bataille pendant la Guerre de 1870, au Château de Villeprévost. Ces faits historiques sont contés dans un roman, Augustin ma bataille de Loigny, publié aux éditions Dédicaces.
Aristide a 20 ans à la déclaration de la Guerre de 1914. Il se trouve enrôlé dans un régiment qui va combattre sur la butte de Vauquois, près de Verdun et du massif de l’Argonne. Vauquois, un haut fait de guerre pour les Orléanais ! Aristide participe à l’enfer qui sévit sur cette butte et dans toute la région. Il en sort blessé, meurtri, marqué par ces quatre années de guerre sans pitié et en conserve des séquelles jusqu’à la mort. Pendant ce conflit tragique, Germaine lui donne un enfant André.
Comment survivre dans cette tragédie humaine ? Comment vivre ensuite ?
Le drame humain d’une famille orléanaise dans un cauchemar guerrier !
Les personnages principaux :
Le personnage principal est Aristide, un jeune homme issu d’une famille beauceronne vivant près du château de Villeprévost à Tillay-le-Peneux, près de Loigny-la-Bataille. Cette famille a vécu la guerre de 1870 dans ce château transformé en hôpital de campagne par les Prussiens. Son histoire a été relatée dans AUGUSTIN ma bataille de Loigny, publié aux Éditions Dédicaces.
Le roman relate la vie d’Aristide sur la Butte de Vauquois, un haut fait de la guerre, tout près de Verdun, et de sa femme Germaine restée à Orléans. Les aspects affectifs résultant de ces années de guerre sont également évoqués.
Les faits historiques relatés sont véridiques, à tel point qu’un monument commémoratif a été édifié quelques années après la fin de la guerre, avec une participation importante des Orléanais.
Une première partie intitulé 3 X 7 est un échange entre trois personnages imaginaires :
Le Créateur, l’architecte du monde, qui crée le monde en sept jours. La Genèse nous renseigne sur cette création, jour après jour.
L’évolutionchronohumaine, qui tente de constater que l’homme se construit, année après année, ou plutôt plage d’années après plage d’années, selon une évolution constante sans que l’homme n’en ait conscience.
Le Petit Homme, qui est le réalisateur de sa vie, et qui se débat comme un beau diable, au gré des années qui passent.
Une deuxième partie titrée Notaire est un abécédaire à partir uniquement des lettres du mot Notaire mais qui ne parle pas uniquement de cette fonction.
Un roman d'enquête humoristique vient de naître.
Après la publication d'AUGUSTIN ma bataille de Loigny de Jean-Louis RIGUET par les Éditions Dédicaces, les éditions du Masque d'Or publient dans la collection Adrénaline L'Association des Bouts de Lignes qui a obtenu le prix SCRIBOROM 2013.
Quoi de plus normal que de mourir ? Certes, un premier janvier !
Quoi de plus normal que de faire un testament ? Certes, par un original !
Quoi de plus normal que de vouloir l’exécuter ? Certes, c’est nécessaire !
Le défunt a institué pour légataires universels les membres du conseil d’administration de l’association, en truffant le testament de conditions à remplir par chacun, avec une date limite pour retenir ceux qui hériteront, à défaut, la Confrérie des Joueurs de Trut (jeu de cartes poitevin).
Un avocat, désigné exécuteur testamentaire, mène l’enquête et, de rebondissements en rebondissements, visite différentes spécialités orléanaises. Il accomplit une enquête étonnante, avec des péripéties inattendues, où le stress et l’humour sont parties prenantes.
Qui héritera ?
L’Association des Bouts de Lignes est un roman d’investigation fantaisiste, une enquête humoristique, un voyage dans l’Orléanais.
On y découvre les spécialités de la région Orléanaise : les vins, les pâtisseries, les cloches, le vinaigre, la moutarde, et aussi les activités industrielles régionales.
Thierry ROLLET, agent littéraire, a fait la préface. Il écrit qu'il est plutôt farfelu de réunir dans une association les habitués de lignes de transports en commun résidant au terminus. Il parle d'une nouvelle recette du suspense. Il fait référence à Jacques Tati alias Monsieur Hulot. Il n'hésite pas à écrire : "Nous devons donc nous contenter des pages de Jean-Louis Riguet pour seul écran, tout en bénéficiant de son imagination truculente pour nous entraîner dans un mouvement perpétuel aux conséquences plus qu'inattendues".
1870, Loigny la Bataille. La guerre franco-prussienne fait rage. En décembre, Loigny la Bataille est le théâtre d'une bataille meurtrière. Le Château de Villeprévost, réquisitionné par les bavarois, est transformé en hôpital de campagne. Les Prussiens se sont, côté nord, déployés de La Maladrerie à Lumeau en passant par Fougeu, Beauvilliers, Goury. Côté sud, les Français font front sur Nonneville, Villepion, Villours, Faverolles, Terre Rouge. Au milieu de ces deux lignes : Loigny est prise en étau. La bataille dans Loigny se fait pour une rue, un passage, une impasse, un quartier, une maison, une cave, pour rien. On se bat, c'est tout. Il faut avancer, ne pas reculer, mourir s'il le faut. Cela fait quand même en une seule journée environ 15000 victimes, soit environ 100 par kilomètre carré. ... Quand même... une victime par cent mètres carrés ! L'ancien régisseur, Augustin, vit avec les siens au château cet épisode guerrier de l'histoire locale. Sa petite fille adoptive rencontrera-t-elle l'amour ? S'en sortiront-ils ?
Le livre est un roman. Il s’agit d’un roman historique relatant la vie d’un homme et d’une famille pendant la guerre.de 1939-1945.
Le cadre :
Le drame humain d’une famille orléanaise dans un cauchemar guerrier !
Le parcours du combattant André parti d'Orléans d'abord vers l'est de la France, transbahuté ensuite dans le nord puis en Belgique jusqu'à Anvers. La débâcle de Dunkerque, un voyage en bateau jusqu'en Angleterre d'où il sera renvoyé, un retour sur Orléans lors de l'exode et enfin la Résistance dans le Maquis de Lorris.
André est le fils d’Aristide et Germaine qui étaient les descendants des amis d’Augustin qui s’est illustré à Loigny-la-Bataille pendant la Guerre de 1870, au Château de Villeprévost. Ces faits historiques sont contés dans un roman, Augustin ma bataille de Loigny, publié aux éditions Dédicaces. Aristide s’est lui illustré sur la Butte de Vauquois, dernier rempart avant Verdun, pendant la Grande Guerre. Ces faits historiques sont relatés dans un roman, Aristide la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918), publié aux éditions Dédicaces.
Aristide a 20 ans à la déclaration de la Guerre en septembre 1939. Il se trouve enrôlé dans le 131ème Régiment d’Infanterie à Orléans. L’est le voit quelques jours sans armes et le nord l’accueille jusque du côté d’Anvers où il connait les affres de la débâcle jusqu’à Dunkerque. Il rentre ensuite à Orléans où il arrive en plein exode presque en même temps que les Allemands qui occupent bientôt la ville. Il y retrouve Germaine, sa maman, et Anita, sa compagne, en plein départ pour le sud de la Loire. Il n’attend pas longtemps pour entrer en Résistance dans le Maquis de Lorris, en pleine forêt d’Orléans.
Comment survivre dans cette tragédie humaine ?
Les personnages principaux :
Le personnage principal est André, un jeune homme issu d’une famille beauceronne vivant près du château de Villeprévost à Tillay-le-Peneux, près de Loigny-la-Bataille. Cette famille a vécu la guerre de 1870 dans ce château transformé en hôpital de campagne par les Prussiens. Son histoire a été relatée dans AUGUSTIN ma bataille de Loigny, publié aux Éditions Dédicaces.
Les parents d’André, Aristide et Germaine, ont eu aussi connu les affres de la guerre, celle de la Grande Guerre, avec tout son lot de misère, de malheur et de séquelles. Son histoire est racontée dans un roman, Aristide la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918), publié aux éditions Dédicaces.
Le roman relate la vie d’André pendant la guerre, d’abord avec le 131ème Régiment d’Infanterie et ensuite avec le Maquis de Lorris et la Résistance Française à l’intérieur du pays. Il rencontre des hommes qui lui relatent l’exécution des Fusillés de Châteaubriant parmi lesquels Guy Môquet.
Les faits historiques relatés sont véridiques. Comme les deux premiers opus de cette trilogie, il s’agit plus de docu-fiction que de romans historiques.
Un devoir de mémoire.
La Préface :
Au début des années vingt, on en avait entendu des « plus jamais ça » et on évoquait la Grande Guerre comme étant « La Der des Ders ».
Dans la série témoignages de la seconde guerre mondiale, ce livre est un docu-fiction qui, à travers le récit d’une famille Orléanaise, retrace, non seulement, les conditions de vie de la majorité des français qui a été marquée par la pénurie causée par l’Allemagne sur l’économie, mais aussi le choix de jeunes gens qui ont préféré prendre le maquis pour répondre ainsi à l’appel lancé le 18 juin 1940 par le Général de Gaulle.
Bref, l’auteur, Jean-Louis Riguet a souhaité démontrer le courage que les Français peuvent avoir face à l’ennemi. Et son ouvrage est un bonheur d’écriture et un bonheur de lecture.
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Écrivain et de la Littérature