Née en 1946, à Sétif (Algérie), je suis la dernière d’une famille de quatre enfants.
Attirée par la vie religieuse et l’Écriture Sainte, Je me suis engagée comme « religieuse de la Sainte Famille de Bordeaux » pendant sept ans. Tout en préparant une licence d’enseignement religieux à Lyon, je m’occupais de catéchèse spécialisée auprès de jeunes handicapés mentaux, et d’adultes à l’hôpital psychiatrique du Vinatier.
Mes études à l’École de Psychologues-Praticiens, menées conjointement avec une psychanalyse personnelle m’ont permis d’exercer comme psychothérapeute auprès d’enfants et d’adultes, tant en institutions qu’en libéral au Chesnay.
Assurer quelques cours en D.E.S.S. (psycho-pathologie du groupe familial), conférences et cours pour former des thérapeutes de couple (A.F.C.C.C., Paris), ma participation au Comité de Rédaction de la revue Dialogue (A.F.C.C.C.), tous ces jalons d’un parcours éclectique ont toujours eu comme point commun la passion de l’écriture, dans la relation à l’autre. Écrire et communiquer. Écrire et partager.
 
Goûts et hobbies

Passionnée par les civilisations antiques j'ai conçu le Tarot des Hiérioglyphes

Calligraphier, enluminer est aussi une mise en lumière de l’écriture. J’ai donc suivi l'enseignement de grands calligraphes et artistes tels que Roger Druet et Shinta Zenker. Puis j’ai consacré trois ans à calligraphier L'Apocalypse de Jean, tout en donnant une interprétation psychanalytique aux symboles et à la progression que suit ce texte. Cette création fut pour moi un vrai bonheur !
 
Animer des ateliers d’écriture pour adultes, créer la Cité de l'Écriture, association chesnaysienne, lancer une revue trimestrielle Le Scribe, et organiser chaque année « La Dictée du Chesnay », m’a permis de croire pendant quatre ans, au projet de construction d'une véritable Cité de l'Écriture regroupant auteurs, calligraphes, éditeurs, ateliers divers et amateurs des mots et des civilisations.  
 
Des études de Lettres modernes à Nanterre. Redevenir étudiante à 59 ans tout en gardant mon activité de psychothérapeute en libéral, nécessita de jongler avec le temps… Rédiger un Mémoire de Master sur le mythe de Babel revisité par des contemporains tels que Paul Auster et Anselm Kiefer, cela compte parmi les moments de joie et de création inhérents à ce type d’études.
 
Et toujours... ÉCRIRE.
 

 
CURSUS
 
Propédeutique LETTRES MODERNES, Faculté d’Aix-en-Provence
1965
Licence d’Enseignement Religieux du second cycle, Facultés Catholiques, Lyon
Diplôme de Catéchétique
1970
Diplôme de Psychologue Praticien, École de Psychologues Praticiens, Paris  1974
D.E.S.S. de Psychopathologie clinique    
1975
D.E.A. psychologie clinique, Université Paris V 1984
Doctorat de Psychologie clinique, Université Paris V                                                 
Thèse : Recherche sur les processus à l’œuvre chez les familles de créateurs,
Dr Jean Lemaire, directeur de mémoire.  
1987
Master 1 de Littérature comparée, Université Paris X, Nanterre                         
Mémoire : BABEL, architecture de l’acte créateur dans l’œuvre de Paul Auster et d’Anselm Kiefer. Directeur de mémoire, Madame Sylvie Parizet
2007
                

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
 
Psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, thérapeute E.M.D.R.
C.M.P.P. ; D.A.S.S Yvelines ; activité libérale.
1974-2011
Animatrice d’Ateliers d’écriture (adultes et seniors, enseignants) 1980
à ce jour
Formatrice de thérapeutes familiaux, PSYFA, Versailles 1982-1991
Chargée de cours en D.E.S.S., université Paris V (Psychopathologie du groupe familial) 1981-2000
Enseignement universitaire pour Thérapeutes de couple  (A.F.C.C.C.), Paris 1984-2000