clauserie.JPG

La closerie de la Fuye.pdf

SOIRÉE AUTOUR DE CHRISTIAN MASSÉ.
Hier soir à la closerie de la Fuye.
Ballade vespérale dans l'œuvre de Christian Massé. De livre en livre Christian nous a initiés aux étapes de la création de ses 16 livres. Sa vie littéraire fait de rencontres et de partage. Un engagement humain simple et bienveillant où les mots ne sont pas des armes de violence. Au service, des hommes et des femmes en souffrance, témoins de combats, d'histoires et de vies, il se fait témoin de circonstances véridiques mis en scène dans des récits sincères et construits. Ce que j'aime : il a le goût du partage de ce qui le secoue et l'interroge, mais le respect des lecteurs. À la fois un peu journaliste par le contenu, ses thématiques et les faits qu'il travaille, écrivain par le style et le métier c'est un véritable artiste par son œuvre et la transmission de son humanité.
Il nous partagea la genèse de ses créations. Le surgissement d'un thème qui peu à peu prend place en lui. Comment, patiemment, il nourrit et modèle ses esquisses en apportant de la substance. Comment il tire les fils, il trouve une intrigue, un angle. Et bien sûr toutes l'importance des rencontres avant, pendant et après les publications.
Je n'ai rien dit si je ne dévoile pas que son œuvre autobiographique est très marquée par les trains, les locomotives, les gares, les cheminots et son enfance dans ce milieu que je ne connais pas. Personnellement c'est difficile pour moi de déchiffrer ce monde dont les symboles me sont étrangers, je m'y sens perdu.
Je n'ai lu que trois de ses livres (un petit recueil de nouvelles ferroviaires, un récit autobiographique et "la nuit de Josepha", un roman que j'ai beaucoup aimé) et après cette soirée au coin du feu j'ai envie de poursuivre mes lectures de ses récits et témoignages.
Pratiquement vous pouvez acheter ces livres directement auprès de l'auteur.