Bibliographie
Suite poétique
La Cendrifère, chez l'auteur, 1980
Mythe de Migrale, Ed. St Germain des Prés, Paris, 1985
Le Livre de la Soif, Ed. L'Harmattan, Paris, 1993
Lieux / Dits, préface de Dagadès, Ed. Ass. Clapas, Aguessac, coll. Franche Lippée, 1994
Les Consonnes de Sel, Ed. L'Harmattan, Paris, 1995
Muse au beau visage penché, Ed. Encres Vives, Colomiers, 1996
Terres Bleues, Ed. L'Harmattan, Paris, 1998
Éloge d'une absence verte, Ed. Encres Vives, Colomiers, 2002
D'ocre et de théâtre, Ed. Encres Vives, Colomiers, 2003
Malgré le bleu, Ed. du Nouvel Athanor, Paris, 2005
Toko no ma, mise en regard avec Mikito Obata et Sumiko Kabumoto,Ed. L’Improviste, Paris, 2005
Poètes, chenilles, les chênes sont rongés, mise en regard avec Françoise Rohmer, Ed. Tipaza, Cannes, 2008
Blanc aux murs rouges, Ed. Encres Vives, Colomiers, 2009
Pension des oracles à l’auvent de bambou, Ed. Encres Vives, Colomiers, 2011
La mer intérieure, entre les îles,mise en regard avec Hamid Tibouchi, Ed. Mémoire Vivante, Paris, 2012
L’oreille coupée, Ed. Encres Vives, Colomiers, 2012
Femme qui tend la torche, mise en regard avec Henri Yéru, Ed. Mémoire Vivante, Paris, 2014
Je voudrais parler de la légèreté, mise en regard avec Henri Yéru, Ed. Tipaza, Cannes, 2015
L’ancêtre sans visage, mise en regard avec Ena Lindenbaur, Ed, Collodion, 2016
Inutilité de voir venir, Ed. Encres Vives, Colomiers, 2016
Inutilité de voir venir, Ed. Encres Vives, Colomiers, 2016
La concomitante, Ed. Encres Vives, Colomiers, 2017
Livre d’artistes
La Fendillée, sur des gravures de Liliane Aziosmanoff, 1999
Sans titre, avec Martine Botella (mise en scène) ; et Françoise Rhomer (encres), 2004
Sans titre, avec Youl, 2005
Formes, récits du feu, avec Henri Yéru, Les Cahiers du Museur, coll. A côté, Nice, 2012
Jour Nuit Jour, Livre I, avec Henri Yéru, La Roue Traversière, 2013
Nuit à habiter, livre d'artistes avec Maria Desmée, 2017
L’ombre et l’invisible, avec Ena Lindenbaur, Les Cahiers du Museur, coll. A côté, Nice, 2017
Nuit à habiter, livre d'artistes avec Maria Desmée, 2017
L’ombre et l’invisible, avec Ena Lindenbaur, Les Cahiers du Museur, coll. A côté, Nice, 2017
Nouvelle, récit, roman, essai
L'Ombre et le ciel, Le Ciel et l'ombre, roman, Ed. Orizons, 2021
Chienne de plainte, recueil de nouvelles,Ed. The Menthol House, 2021
Damier de silence et parole, Ed. L'Harmattan, Paris, 2001, essai suivi d’entretiens avec Jean-Claude Villain
Les Amants de glaise, roman,Ed. Rhubarbe, 2009
Les Cueilleurs de pommes, roman, Ed. Orizons, Ed. Orizons, 2015
Les Jardins d’Essais, Ed. Orizons, Paris, 2017
Journal de la main, Ed. Orizons, Paris, 2017
La jumelle qui dansait au milieu du jour, roman, Editions Orizons, 2019
Le souffle du noir, essai, Editions Orizons, 2019
Les Jardins d’Essais, Ed. Orizons, Paris, 2017
Journal de la main, Ed. Orizons, Paris, 2017
La jumelle qui dansait au milieu du jour, roman, Editions Orizons, 2019
Le souffle du noir, essai, Editions Orizons, 2019
Anthologie, publication collective
« De la poésie comme exercice spirituel », sur Jean-Claude Renard, Actes du Colloque de Thessalonique, P'U de Pau, 1995
Êtres femmes, poèmes de femmes du Québec et de France, co-édition Le Temps des Cerises / Les Ecrits des Forges, 1999
Et si le rouge n’existait pas, anthologie poétique, éd. Le Temps des Cerises, 2010
Pour Haïti, éd.Desnel, 2010
Nous, la multitude, éd. Le Temps des Cerises, 2011
Les poètes en Val d’hiver, Anthologie, éd. Corps Puce, 2011
Anthologie de la poésie érotique féminine contemporaine, textes réunis par Giovanni Dotoli, éd. Hermann Lettres, 2011
Le partage des mondes, éd. TipaZa, 2012
Jean-Max Tixier, écrivain pluriel, Actes de Colloque, Université de Toulon,Var et Poésie, 2014
Le poète et son traducteur, actes de Colloque, Université Paris 8 et Maison des écrivains et de la littérature / La Roue traversière, Revue Universitaire La main de Thôt , 2018
L’ironie du paysage, actes de Colloque, Journal de Wuxi Zhouyi, Chine, 2018
Langage de la terre, Anthologie, 2018
Le poète et son traducteur, actes de Colloque, Université Paris 8 et Maison des écrivains et de la littérature / La Roue traversière, Revue Universitaire La main de Thôt , 2018
L’ironie du paysage, actes de Colloque, Journal de Wuxi Zhouyi, Chine, 2018
Langage de la terre, Anthologie, 2018
Le poète et son traducteur, actes de Colloque, Université Paris 8 et Maison des écrivains et de la littérature / La Roue traversière, Revue Universitaire La main de Thôt , 2018
L’ironie du paysage, actes de Colloque, Journal de Wuxi Zhouyi, Chine, 2018
Langage de la terre, Anthologie, 2018
Le poète et son traducteur, actes de Colloque, Université Paris 8 et Maison des écrivains et de la littérature / La Roue traversière, Revue Universitaire La main de Thôt , 2018
L’ironie du paysage, actes de Colloque, Journal de Wuxi Zhouyi, Chine, 2018
Langage de la terre, Anthologie, 2018
Traduction
Blaues Land, recueil traduit en allemand par Rüdiger Fischer, Ed. Pop lyrik, Ludwigsburg, 2006
Le Livre de la Soif, Les Consonnes de Sel, extraits traduits en grec par Georges et Maria Fréris (Université Aristote de Thessalonique ; ΕλευόІς Revue)
Malgré le bleu, extraitstraduits en espagnol par José Marìa Lopera (Revue Álora, la bien cercada)
Formes, extrait d’un recueil inédit : Récits de la guerre / Stories of the War, par Dominique Hecq in Doubles dialogues / « Lighting our Darkness » Issue 18 Winter 2016 (Swinburne University, Australie)
Je voudrais parler de la légèreté, Tipaza ; L’ancêtre sans visage, Collodion ; Les jardins d’essais, Orizons ; Les nombres patients, inédit , extraits en espagnol par Nicole Laurent-Catrice et relecture par Ariana Daniele
Formes, extrait d’un recueil inédit : Récits de la guerre / Stories of the War, par Dominique Hecq in Doubles dialogues / « Lighting our Darkness » Issue 18 Winter 2016 (Swinburne University, Australie)
Je voudrais parler de la légèreté, Tipaza ; L’ancêtre sans visage, Collodion ; Les jardins d’essais, Orizons ; Les nombres patients, inédit , extraits en espagnol par Nicole Laurent-Catrice et relecture par Ariana Daniele
Réception des poèmes, des ouvrages et de l’œuvre
Les publications de Chantal Danjou ont donné lieu à de nombreux articles critiques en France et à l’étranger. A noter :
Université Aristote de Thessalonique, 1993 ; Le Théâtre Molière – Maison de la Poésie, Paris, 1999, lecture-rencontre avec l’auteur présentée par Sylvie Verny ; Numéro spécial de la revue poétique Encres Vives, en hommage à l’auteur, 2004 ; Université de Bouzareah, Alger : autour du travail de l’auteur, 2006 ; Université Toulon-La Garde : autour de Toko No Ma, 2010 / 2011 ; Poésie / première n° 49, étude de Monique Labidoire sur l’auteur et extraits, 2011 ; 406 ème Encres Vives consacré à l’auteur., Des îles et des montagnes ou Chemins de poésie et de prose, 2012 ; Université d’Avignon : autour de La mer intérieure, entre les îles et de Femme qui tend la torche, 2013 puis 2014.
Université d’Avignon : autour de La mer intérieure, entre les îles et de Femme qui tend la torche, 2013 puis 2014 et 2015 ; Festival International de Poésie de Trois-Rivières, Québec, 2015 ; Radio vm, Montréal, Québec, 2015, à propos de La mer intérieure, entre les îles et de Les cueilleurs de pommes.
Médiathèque de Mende, à propos de L’ancêtre sans visage, 2017 ;
Médiathèque de Hyères, à propos de Les Jardins d’Essais et de L’ancêtre sans visage, 2017 ; Université d’Avignon : autour de Journal de la main et de Les Jardins d’Essais, 2017 ; Festival International de Poésie de Granada, Nicaragua, février 2018 et l’invitée de l’Alliance française de Managua ; 3ème Congrès international Yijing, Wuxi, Chine, texte de communication : « L’ironie du paysage , juin 2018 ; Festival International de poésie de Craiova, Roumanie et l’invitée de l’Institut français de Bucarest, septembre 2018
Médiathèque de Mende, à propos de L’ancêtre sans visage, 2017 ;
Médiathèque de Hyères, à propos de Les Jardins d’Essais et de L’ancêtre sans visage, 2017 ; Université d’Avignon : autour de Journal de la main et de Les Jardins d’Essais, 2017 ; Festival International de Poésie de Granada, Nicaragua, février 2018 et l’invitée de l’Alliance française de Managua ; 3ème Congrès international Yijing, Wuxi, Chine, texte de communication : « L’ironie du paysage , juin 2018 ; Festival International de poésie de Craiova, Roumanie et l’invitée de l’Institut français de Bucarest, septembre 2018