100 Fake news face à la science
First Édition, 2021, 240 pages.
Textes d'Alexandre Marsat, Alexandrine Civard-Racinais et Florence Heimburger
Illustrations de Clémence Gouy

 
« On ne peut rien faire pour lutter contre le réchauffement climatique »
« On vivra bientôt sur Mars ! »
« Nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau »

Les fake news ont la vie sure ! Au point qu'on peut toutes et tous se laisser piéger. Pour vous aider à y voir plus clair, le média Curieux ! a passé au crible de la science 100 fake news sur des sujets aussi divers que l'alimentation, le cerveau, l'environnement ou la sexualité, dans un livre ludique et richement illustré.
 
Déconstruisez les idées reçues les plus coriaces et aiguisez votre esprit critique ! Vous pourrez ainsi afficher autre chose qu'un air perplexe le prochaine fois que vous entendrez " les garçons sont meilleurs que les filles en maths, c'est prouvé !"  
 
Déjà traduit en turc et en coréen !!
 

De vingt mille lieues sous les mers à SeaOrbiter
Democratic Books, 2010, 256 pages.
Textes de Jacques Rougerie et Alexandrine Civard-Racinais
Préface de Jean-Loup Chrétien, postface de Joël de Rosnay

 
« C'est de l'océan que naîtra le destin des civilisations à venir. » 

Telle est l'intime conviction de l'architecte Jacques Rougerie, persuadé qu’un jour l’homme tissera de nouveaux liens avec la « Planète Mer », matrice de toute vie sur Terre et garant de l'avenir des générations prochaines. Des « mériens » qui, sous l’eau, prépareront notre futur dans l’espace.
 
Cette vision s’incarne en Galathée — sa première maison sous-marine —, Aquaspace — trimaran d’observation voué à la célébration des splendeurs océanes —, Nausicaa et Océanopolis, phares de la connaissance au service de la préservation de l’environnement marin… Bientôt, SeaOrbiter — vaisseau d’exploration aux formes futuristes — voguera sur le plus grand fleuve de la mer : le Gulf Stream.
 
Inspirées par le vivant, ces formes architecturales bioniques sont autant de ponts jetés entre les rêves des hommes, entre Terriens et créatures marines, désir et réalité, océan et cosmos.
 
Posé par Paul Valéry, « un regard sur la mer, c’est un regard sur le possible ». Alors, lorsque sous la coupole de l’Institut de France, le nouveau membre de l’Académie des beaux-arts affirme devant ses pairs : « J'ai regardé la mer et j'ai rêvé des possibles », le lecteur ne peut qu’être tenté de plonger avec lui.
 
Dans le sillage de Jacques Rougerie, il croisera les astronautes-cosmonautes Jean-Loup Chrétien et Claudie Haigneré ; l'explorateur Jean-Louis Etienne ; l’environnementaliste Jean-Michel Cousteau ; les explorateurs des profondeurs Henri-Germain Delauze et Jacques Piccard ; et bien d’autres… Forts d’une expérience singulière, les vingt et un membres de ce Grand Équipage apportent leur propre éclairage à cette aventure hors du commun.
 
 

 
Du baiser au bébé
Democratic Books, 2009, 200 pages. Photographies de Vincent Ohl.
Textes de Thierry Berrod et Alexandrine Civard-Racinais


Qui pourrait croire qu’un bébé s'entraîne déjà à sourire dans le ventre de sa mère ? 
 
Que l’annulaire de leur main gauche peut révéler aux femmes
leurs types d’hommes favoris ? 
Qu’un premier baiser est une drogue aussi puissante que la cocaïne ?

Ces affirmations farfelues sont prouvées scientifiquement dans ce beau-livre aussi drôle qu’indispensable, à mettre entre (presque) toutes les mains : parents, adolescents, couples en désir d’enfant, femmes enceintes… Une mine d’information pour tous ceux que la vie intéresse et qui souhaitent un peu mieux comprendre comment fonctionne cette étrange machine qu'est le corps humain, et la manière dont notre cerveau gère (plus ou moins bien !) nos émotions, nos désirs et nos transformations.

Des expériences inédites et une imagerie médicale de pointe, accompagnées de photos d’art.
 

Don du vivant, l'amour en partage
Éditions Jean di Sciullo, 2007, 175 pages. Photographies d'Éric Bouvet.

« Quand je suis sortie de l’hôpital Necker, il faisait beau. Je me suis sentie renaître.
Je me suis dit que j’avais droit à une nouvelle vie. »

Isabelle, 36 ans, transplantée le 27 février 2007.


«Il était temps de profiter de la vie. Maintenant, je veux vivre à 200 à l’heure. »
Yahia, 63 ans, transplanté le 20 février 2007.

Isabelle, Yahia  Exéquiel, Jacques-Edouard, Claude, Charles, Dominique…Tous insuffisants rénaux, avec derrière eux un chemin pavé de doute, de souffrance, de colère. D’espoir aussi. Tous ont en commun d’avoir reçu un rein. D’une fille, d’un père ou d’un frère, d’une épouse…

« C’est normal », « C’était à moi de le faire », « C’est une histoire entre elle et moi », « Nous ne sommes pas des héros », ont répondu Saliha, Micheline, Yvan, Marc, Roselyne, Michel, Florence. Rien de commun pourtant dans cette démarche gratuite autant qu’altruiste.
 
À tous ces couples donneur-receveur, nous avons voulu rendre hommage. Et témoigner, à travers leurs histoires singulières et leurs cheminements intérieurs, de la « banalité du Bien.»